Ancien préfet de l’Ardèche puis la Drôme (notamment), je le cite dans mon billet du 31 oct. 2025, spéc. à la note 18, que je reprends largement ici : dans Le Mécréant ardécho-drômois mars 2023, n° 172 – Bulletin de la FADLP (depuis le numéro spécial de l’année, p. 6), Jean Debraine rappelait qu’il « a passé 7 ans dans des territoires « épargnés » par la loi de 1905 (Guyane, Alsace et, juste avant l’Ardèche, Saint-Pierre-et-Miquelon). À son arrivée dans cette dernière et lointaine colonie, il parlait de son « appétence particulière pour l’international ». À son arrivée en Ardèche, il révélait… sa « grande appétence pour le développement agricole et rural ». N’aurait-il pas une non moins grande « appétence » pour le goupillon ? La messe de la Ste Geneviève du 30-11-22 que le préfet de l’Ardèche a « présidé », d’après l’invitation [susmentionnée], nous a donné une première indication » (sur cette atteinte au principe de laïcité, v. la note 4 de mon billet du 31 mars 2025).
Le secrétaire de la Fédération Ardéchoise et Drômoise de Libre Pensée (ou LP 07-26) revenait ensuite sur son expérience de « sous-préfet de 2015 à 2018 », en l’illustrant à partir d’un article en ligne, « Le Tour du St-Cordon entre en résistance à Valenciennes », va-infos.fr 11 sept. 2016, avant de conclure : « Bref, pour le sous-préfet Devimeux, il s’agissait là d’une « cérémonie d’apparence religieuse »… ».
V. encore le numéro 175 (déc. 2023) : « C’est en août que l’individu a franchi le Rhône pour devenir préfet de la Drôme » ; « Il semble ne pas avoir été dérangé lors d’une cérémonie aux « morts pour la France » (sic) de la guerre d’Algérie, par le chant colonial des Africains (DL du 06-12), chant colonial largement considéré comme celui de l’OAS1Au passage, sans doute inspiré de cette organisation de l’armée secrète (wikipedia.org au 22 oct.), celle des armées sociales « est un groupuscule d’une dizaine de personnes, dont environ les deux tiers ont un lien avec l’Algérie, en particulier française » (Elyamine Settoul (entretien avec, par Pauline Migevant), extrait politis.fr 17 sept. 2025, à l’occasion de la sortie de son livre Suprémaciste. Anatomie d’un parcours d’ultradroite, UniverCité Éditions). » (p. 41).
Note crée le 3 déc.
Notes
| ↑1 | Au passage, sans doute inspiré de cette organisation de l’armée secrète (wikipedia.org au 22 oct.), celle des armées sociales « est un groupuscule d’une dizaine de personnes, dont environ les deux tiers ont un lien avec l’Algérie, en particulier française » (Elyamine Settoul (entretien avec, par Pauline Migevant), extrait politis.fr 17 sept. 2025, à l’occasion de la sortie de son livre Suprémaciste. Anatomie d’un parcours d’ultradroite, UniverCité Éditions). |

