Perce-Neige et Un ptit truc en plus (fondations)

Vingt ans après la loi Handicap, à la note 43 de mon billet daté du 11 févr. 2025, je cite Sylvie Cavé, grâce à qui j’ai découvert l’existence de ces fondations ; v. Dolores Mazzola (à partir du reportage de Ozlem Unal et Hugo Chapelon), « « On met ces enfants hors normes au placard, il n’y a pas assez de structures » : Gabrielle, malvoyante et hyperactive, privée d’établissement scolaire », france3-regions.francetvinfo.fr 26 mars 2025

« « Le problème date des années 70. Monsieur Ventura, l’acteur, avait créé l’association Perce-Neige pour sa fille handicapée mentale. Il n’avait pas trouvé de structure à l’époque. On est en 2025, on n’a pas évolué », poursuit cette maman en colère » ; « devenue Fondation en 2016 », elle avait été créée un an après son « appel pour défendre la cause des enfants « pas comme les autres » » (perce-neige.org/la-fondation/notre-histoire).

Photo de de l’école Louis-Pergaud, prise par Maya Baldoureaux-Fredon pour ICI Drôme Ardèche (capturée à partir de Damien Triomphe, « Un film avec Artus[, Alice Belaïdi] et Clovis Cornillac tourné à Valence et dans le Vercors », francebleu.fr 22 août 2023 : « Les équipes du film Un p’tit truc en plus sont en tournage dans la Drôme depuis le 15 août dernier et jusqu’au 2 septembre »)

Christophe Lasserre-Ventura et le cinéaste Artus ont lancé récemment une autre fondation, unptittrucenplus.org, afin de « retranscrire l’esprit du film éponyme qui a marqué l’année 2024 avec près de 11 millions de spectateurs ». V. enfin Isabelle Sarran, « Vidéo. Fondation Perce-Neige pour les handicapés : le petit-fils de Lino Ventura poursuit son œuvre, entre Dordogne et Paris », sudouest.fr 14 avr. 2025 (extrait) ; « Mort de Linda Ventura, fille de Lino et inspiratrice des Maisons Perce-Neige », liberation.fr avec AFP 30 janv.

Pour des analyses critiques de ce film – que je n’ai pour ma part pas vu –, v. Céline Extenso1Céline Extenso, «  »Un p’tit truc en plus » » : une fable pour garder les yeux fermés », politis.fr 21 mai 2024 ; signalant cette tribune, cet extrait sur le compte conpassion.media, instagram.com 25 nov. 2025 et, de la même chroniqueuse handi-féministe,@chiarakahn, avec une approche plus générale, « Pouvez-vous citer un acteur en situation de handicap ? Le handicap au cinéma décrypté par Chiara Kahn », CANAL+ LOVE 15 janv. 2026 (avec cet extrait sur insta). et plus récemment Charlotte Puiseux, qui estime qu’il « relève clairement d’une vision validiste, en faisant passer les institutions spécialisées pour des clubs de vacances sympathiques, alors que nous sommes nombreux à nous battre pour la désinstitutionalisation hors de ces endroits où beaucoup de choses violentes ont lieu. D’autres œuvres grand public sont de meilleure qualité. Ainsi Un mètre vingt, série télévisée argentine créée en 2021 par María Belén Poncio et Rosario Perazolo Masjoan, qu’on peut voir sur Arte2Un mètre vingt, disponible jusqu’au 30 juin 2027 sur arte.tv ; v. cette note, dans laquelle je cite le dernier chapitre du livre que Charlotte Puiseux a cosigné avec Chiara Kahn Plutôt vivre. Comprendre le validisme et valoriser une culture crip, Le Cavalier bleu, 2025, extrait lmsi.net 9 déc.. Ou plus récemment, Latecomers, mini-série australienne racontant l’histoire d’une jeune handicapée qui cherche à rencontrer l’amour »3Charlotte Puiseux (avec, par Catherine Robert), « Qu’est-ce que le validisme ? », artcena.fr 18 avr. 2025 (ajouts le 5 févr. 2026, en renvoyant à ma note dédiée à ce concept)..

Note créée le 22 déc. ; illustration ajoutée le 19 janv. 2026, compléments et notes le 5 févr.

Notes

1 Céline Extenso, «  »Un p’tit truc en plus » » : une fable pour garder les yeux fermés », politis.fr 21 mai 2024 ; signalant cette tribune, cet extrait sur le compte conpassion.media, instagram.com 25 nov. 2025 et, de la même chroniqueuse handi-féministe,@chiarakahn, avec une approche plus générale, « Pouvez-vous citer un acteur en situation de handicap ? Le handicap au cinéma décrypté par Chiara Kahn », CANAL+ LOVE 15 janv. 2026 (avec cet extrait sur insta).
2 Un mètre vingt, disponible jusqu’au 30 juin 2027 sur arte.tv ; v. cette note, dans laquelle je cite le dernier chapitre du livre que Charlotte Puiseux a cosigné avec Chiara Kahn Plutôt vivre. Comprendre le validisme et valoriser une culture crip, Le Cavalier bleu, 2025, extrait lmsi.net 9 déc.
3 Charlotte Puiseux (avec, par Catherine Robert), « Qu’est-ce que le validisme ? », artcena.fr 18 avr. 2025 (ajouts le 5 févr. 2026, en renvoyant à ma note dédiée à ce concept).