Institut Européen des Sciences Humaines (IESH de Château-Chinon ; Nièvre, 58)

V. en l’état les quelques éléments qui figuraient à la note 38 de mon billet du 31 oct. 2025, Du collège Avicenne de Nice à l’école musulmane de Valence ; à propos du décret du 3 septembre 2025 portant dissolution de l’association (JO du 4, rappelant qu’elle a été déclarée à la sous-préfecture de Château-Chinon (58) le 18 juin 1990 sous le numéro W581000677), v. Marie Turcan, « Après sa dissolution, le plus ancien centre de formation d’imams en appelle au Conseil d’État », Mediapart le 1er oct. (après avoir cité des ancien·nes élèves et l’avocat Sefen Guez Guez, les estimant à « dix mille », la journaliste écrit à propos de la soirée de soutien du 30 septembre : « « Éradiquer l’islam du dialogue, ça fait le jeu des fanatiques », commente sur scène Yvonne Bercher, autrice de l’ouvrage À la rencontre des musulmans. Pour un apaisement des tensions (2023, éditions Nicolas Junod), qui a fait le voyage depuis la Suisse pour marquer sa sympathie à l’institut »).

Rendant compte du colloque « L’islam des terroirs et des territoires », samedi 4 et dimanche 5 octobre », Bernadette Sauvaget cite quant à elle « Hafssa, inquiète [:] « S’ils s’isolent entre eux, les musulmans sont suspectés de séparatisme. S’ils essaient de nouer des liens avec la société, ils sont accusés d’entrisme. Quoi que nous fassions, nous sommes soupçonnés » » [« « D’ici quelques années, il n’y aura plus d’imams dans les mosquées » : à Lyon, les responsables musulmans cherchent un modèle d’organisation », liberation.fr le 5 (extrait)].

Note créée fin janv. 2026, à l’occasion d’un jugement (frappé d’appel) signalé – le jour-même – par Fanny Delaire, « Pascal Lepetit, référent Identité Libertés de la Nièvre, condamné pour diffamation à l’encontre de l’IESH de Saint-Léger-de-Fougeret », lejdc.fr le 20 ; Lina Farelli, « IESH de Château-Chinon : Marion Maréchal condamnée pour diffamation publique », saphirnews.com le 22 (citant un communiqué de presse du cabinet Adas Avocats).