Ancienne préfète de la Drôme – du 19 juillet 2021 au 21 août 2023 –, Élodie Degiovanni est poursuivie pour dénonciation calomnieuse, faux en écriture publique et abus d’autorité. Je la cite dans mon billet du 31 oct. 2025, spéc. aux notes 6, 18 et 43, laquelle comprenait les trois paragraphes suivants.
Le 28 juillet 2022, la préfète avait « notifié le maire [de Valence (Nicolas Daragon)] qu’un signalement du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) aurait été produit à propos de l’école musulmane : « Je vous confirme que l’association Valeurs et réussite, porteuse du projet, ainsi que les structures auxquelles elle est affiliée font l’objet de la plus grande attention de la part des services de l’État au nom de la lutte contre le séparatisme (…). Début 2024, après saisine de la commission d’accès aux documents administratifs (CADA) par ses avocats, l’association requiert une copie des courriers du SG-CIPDR auprès de la préfecture de la Drôme : « Nous ne disposons pas en préfecture de courrier émanant de ce service sur ce sujet », répond l’administration, qu’Élodie Degiovanni avait quittée depuis l’automne 2023 » (Sophie Boutière-Damahi, « À Valence, le combat judiciaire d’une école victime d’islamophobie », orientxxi.info 7 avr. 2025).
Lorsqu’avait filtré dans le JDD du 7 janvier 2023 une note interne des renseignements territoriaux de la Drôme, « le maire LR de Valence [s’était] dit outré par ces révélations : « je suis choqué de lire de telles allégations mensongères qui ne sont fondées sur aucune preuve (…). L’été dernier, après s’être réveillée, Madame la préfète m’a indiqué que l’école musulmane était tenue par des Frères musulmans. Elle a fait sa 10ᵉ ou 11ᵉ rentrée » (Nathalie De Keyzer, « « Je suis laïc et républicain » dit l’élu de Valence Adem Benchelloug accusé de liens avec les Frères musulmans », francebleu.fr 8-9 janv. 2023).
Citée directement, elle est appelée à comparaître pour dénonciation calomnieuse ; une plainte avec constitution de partie civile, « pour faux en écriture publique par personne dépositaire de l’autorité publique », a aussi été déposée le 8 novembre 2023 contre elle et, en ayant abouti à la co-saisine de deux juges d’instruction le 30 novembre 2024 (parmi les nombreux contentieux en cours ; près d’un an plus tard, signalant la plainte pour « abus d’autorité » qui les « vise en effet conjointement », Emmanuel Champale, « École musulmane de Valence contre l’ancienne préfète de la Drôme : procès renvoyé en mai 2026 », francebleu.fr 20 nov. 2025 – orthographiant son nom « de Giovanni »).
Note crée le 3 déc.

