Documentaires, films et séries

« Droit de suite » sur l’« éducation selon Jean Zay… », billet-portrait du 28 juill. 2018 (en signalant in fine qu’un collège porte son nom à Valence, dans le quartier du Polygone).

« L’exceptionnelle réussite d’une école de Valence malgré les fusillades et le trafic de drogue », 5 mai 2023 ; premier épisode d’une série documentaire d’Alexandra Marie Ertiani, france3-regions.franceinfo.fr (école Pierre Brossolette, quartier du Plan ; v. la note 31 de mon billet du 31 oct. 2025).

« Viril – La masculinité mise à mâle », arte.tv 2025, cité à la note 16 de mon billet du 11 févr. ; dans le troisième épisode de cette très belle – et brève – série documentaire (Valérie Revelut, « Arte s’attaque à la virilité », onirik.net le 13), disponible jusqu’au 26 nov. 2027, Haude Rivoal souligne que « les valeurs viriles et (…) capitalistes s’accordent à merveille ». Recensant La fabrique des masculinités au travail (ladispute.fr 2021), Josselin Tricou note que « l’ouvrage est issu d’une thèse de doctorat en sociologie menée sous contrat Cifre (convention industrielle de formation par la recherche), c’est-à-dire financée par une entreprise privée, et réalisée avec son accord » (Travail et Emploi 2022, n° 168, p. 139) ; à propos de sa deuxième partie, il écrit que l’autrice « explore la pluralité et la hiérarchisation des masculinités au sein de Transfrilog où se côtoient cadres, [– notamment] des « jeunes loups » sortis des grandes écoles –, tandis que les ouvriers comprennent des hommes racisés et non racisés. Comme l’écrit H. Rivoal, « l’unicité de la domination masculine ne doit pas masquer la diversité des incarnations de celle-ci » (p. 95) » (p. 140).

Autres à venir